Quitter Moscou

Pour quitter la Russie, il convient d’être en règle, aussi bien avec l’administration russe qu’avec les autorités françaises. Renseignez-vous auprès du Consulat de France, de votre entreprise et de votre compagnie de déménagement sur les formalités de retour en France ou d’entrée dans votre pays de destination.


FORMALITÉS VIS-À-VIS DES AUTORITÉS FRANÇAISES

  • Au consulat
    Si vous êtes inscrits au registre des Français établis hors de France du consulat de France à Moscou, vous devez notifier au service des Français votre départ en vous présentant au consulat ou en envoyant un mail.
    Un certificat de changement de résidence (utile pour le déménagement ou de futures démarches en France ou ailleurs) vous sera délivré sur remise de votre carte consulaire.
  • Pour Moskva Accueil
    Nous vous remercions de nous informer par e-mail de votre départ à infos@moskva-accueil.org, afin de mettre à jour notre base de données.
  • Retour en France
    Sachez que 350 villes de France ont des accueils (AVF : Accueil des Villes Françaises), n’hésitez pas à consulter leur annuaire en ligne. Les AVF vous permettront de découvrir la ville et vous apporteront des renseignements pratiques.
    Par ailleurs, le FIAFE a mis en place un relais retour. Toutes les informations, ainsi que des adresses utiles au retour sont disponibles sur leur nouveau site.
  • Arrivée dans un autre pays
    Nous vous rappelons que 172 accueils FIAFE vous attendent. Vous pouvez consulter l’annuaire de la FIAFE sur leur site.

FORMALITÉS VIS-À-VIS DES AUTORITÉS RUSSES

  • Les organismes russes

Un certain nombre de démarches seront prises en charge par votre société en tant que « personne invitante ».

  • Les services de l’immigration

Rendre à l’organisme qui a effectué votre enregistrement le document rectangulaire témoignant de votre domiciliation. En général, c’est votre entreprise qui vous a procuré ce document.

  • Formalités pour sortir de Russie les objets d’art, peintures, icônes, affiches…

Pour ramener des objets que vous avez « importés » à votre arrivée, il est important de ne rien avoir oublié de déclarer sur votre inventaire d’arrivée dans le pays. Vous devez avoir des attestations concernant ces objets. Sinon, un expert peut venir le jour du déménagement pour enregistrer les objets achetés antérieurement en France.

Conseil à suivre pendant toute la durée de votre séjour en Russie : demandez systématiquement la facture ou un reçu lors de vos achats ; cela facilitera vos démarches au moment du départ. Si vous sortez de Russie et rapportez des souvenirs d’autres pays, déclarez-les à la douane à votre retour en Russie.

Pour pouvoir sortir du pays tout objet considéré par les autorités russes comme objet d’art, vous devez être en règle avec le Ministère de la Culture de Russie.

  • Pour les objets de moins de 100 ans 

Les autorisations d’exportation sont généralement faciles à obtenir pour les objets de moins de 100 ans.

La démarche se fait en 2 temps (voir le détail de la démarche et les documents nécessaires dans le guide de Moskva Accueil) :

– retirer un formulaire d’autorisation d’exportation par objet, le remplir et présenter l’objet correspondant, auprès du service de la conservation des valeurs culturelles, M°·Smolenskaïa·(voir coordonnées dans le guide),

– après un délai de 8 à 10 jours pour les objets de moins de 50 ans et un mois minimum pour les objets de 50 à 100 ans, retirer les autorisations de sortie des objets à l’hôtel Rosviaznadzora, M°·Kachirskaïa (voir détails dans le guide de Moskva Accueil).

Une fois l’autorisation retirée, l’objet peut ensuite être récupéré.

  • Pour les objets de plus de 100 ans et les icônes

De façon générale, il est très difficile de sortir les objets de plus de 100 ans et les icônes, sauf autorisation exceptionnelle.

– Retrait du formulaire d’autorisation d’exportation à l’hôtel Rosviaznadzora – M° Kachirskaïa

– Présentation de l’objet
L’expertise se fait Radio Oul., M° Baumanskaïa . Présenter le formulaire de demande fourni précédemment.

L’expertise peut être réalisée immédiatement. L’objet peut ensuite être remporté.

– Rapporter le résultat de l’expertise, M° Kachirskaïa pour étude de la demande. L’autorisation de sortie peut être retirée dix jours environ après le dépôt du résultat d’expertise.

N.B :
1- En fonction de la prestation choisie, le déménageur peut effectuer toutes ces démarches auprès des autorités russes.
2- A l’arrivée de votre déménagement en France, attention à la douane française, très pointilleuse en particulier pour les tableaux. Elle ne tient pas forcément compte de l’expertise russe et peut donc garder vos objets d’art une semaine supplémentaire pour expertise.


RELAIS RETOUR

Vous avez possibilité de participer, pour préparer votre retour, aux réunions relais-retour organisées par la FIAFE.

Prochains RDV du Relais Retour : plus d’infos sur le site FIAFE.