Foire aux Questions

Voici les questions les plus fréquentes que vous nous posez. Ces réponses vous aideront peut-être…

  • Où habitent les français à Moscou ?

Les français habitent principalement dans le centre de Moscou répartis dans tous les quartiers.
Environ 2/5 des familles inscrites à Moskva Accueil habitent aux abords de l’école située métro Tchistye Prudy, 1/5 habitent vers l’ambassade de France, métro Oktiabrskaya. Le reste est réparti uniformément dans la ville.

  • Quel quartier choisir ?

Plusieurs critères peuvent rentrer en compte :

  1. le lieu de scolarisation : les transports peuvent être fatigants à Moscou et ne pas avoir à effectuer les trajets permet de gagner aussi du temps. Il est donc préférable parfois de choisir son quartier en fonction de l’école.
  2. le lieu de travail : pour les raisons évoquées ci-dessus on peut vouloir se rapprocher de son travail, mais attention celui-ci n’est pas toujours dans le centre. Même si cela peut paraitre quelque peu insolite, il vaut mieux privilégier le conjoint qui ne travaille pas, c’est lui qui se déplacera le plus.
  3. L’appartement : quand vous visitez un appartement, visitez également le quartier, il faut se sentir bien chez soi et dans son quartier, on y vit, on y reçoit beaucoup aussi.
  • Concernant l’école française, où va se trouver mon enfant ?

Pour avoir plus de renseignements sur l’école, le site est www.lfm.ru (Lycée Français Alexandre Dumas). Vous aurez les coordonnées du directeur de l’école primaire et du proviseur qui pourront répondre à vos questions.
Il existe deux sites : l’Immeuble de France (IDF) pour l’école maternelle et une partie de l’école primaire (quartier de l’ambassade de France), le lycée rue milioutinski (M° Tourguenievskaya ou Tchistye Prudy) regroupe le collège, le lycée et une partie de l’école primaire (grandes classes).

  • Comment trouve-t-on un appartement ?

Une base de données unique répertorie tous les appartements à louer à Moscou. Les agents de relocation se connectent tous à cette base pour vous présenter des appartements. Vous pouvez donc y jeter un coup d’oeil vous-même avant de faire appel à une agence.

Consultez la base de données : CIAN

Il existe de nombreuses agences de relocation, francophones ou anglophones, qui pourront vous aider dans vos démarches, moyennant une commission variable. Quelques noms d’agences : Beatrix, Intermarks, Evans, Wellcome Abroad…

  • Comment rencontrer Moskva Accueil ?

Des bénévoles vous attendent à nos permanences les lundis de 9h à 11h et les mercredis de 14h30 à 16h30 à l’ambassade de France hors vacances scolaires, hors fermeture de l’ambassade. Les permanences sont ouvertes à tous sans adhésion obligatoire.

  • Quel est le coût de la vie ?

Moscou est une des villes les plus chères au monde, surtout en raison des loyers qui dépassent largement ceux de Paris. Le loyer est souvent payé par votre entreprise, il comprend l’eau, l’électricité et parfois même le téléphone.
Au niveau alimentaire, si on s’adapte aux produits du pays, le budget sera sensiblement identique à celui de la France.
Le métro est moins cher qu’à Paris.
Certains restaurants sont chers voire très chers pour une qualité moyenne, mais on voit de plus en plus de restaurants bon rapport qualité prix, en particulier le midi, le système de business lunch vous permet de découvrir des petits bijoux gastronomiques à petit prix.

  • Comment trouver une nounou/chauffeur ?

Notre association, offre sur le site, des annonces de personnels de maison recommandés par les adhérents. Il existe également des agences anglophones qui aident à trouver la perle rare, le système des petites annonces marchent bien aussi. N’hésitez pas à utiliser également la page privée Facebook qui permet d’échanger ce type d’informations avec d’autres adhérents.

  • Y a-t-il un système de santé efficace ?

À Moscou, plusieurs centres de soins existent avec des médecins français et/ou francophones (généralistes, pédiatres, dentistes, dermatologues, traumatologues..). Par contre les tarifs sont élevés : 100€ pour une consultation chez le généraliste et parfois plus.

  • Où trouve t-on le guide de Moskva Accueil ?

Le guide est édité uniquement sur papier : il est en vente aux permanences de l’association et lors des cafés rencontres.

  • Quels sont les systèmes possibles de garde pour les petits enfants ?

Plusieurs systèmes de garde pour les petits enfants sont possibles :
– jardins d’enfants russes qui acceptent les enfants de moins de 3 ans selon votre quartier d’habitation,
– école ptit cref trilingue (anglais/français/russe),
– nounou à domicile,
– autre : selon le quartier il y a parfois des systèmes de garderie partielle, ou autre (exemple centre de jeux www.smilik.ru, crèche anglicane…)

  • Peut-on trouver du travail facilement ?

De plus en plus de conjoints trouvent du travail à Moscou : cela dépend de ce que l’on veut faire, des langues parlées, des prétentions salariales. Mais c’est tout à fait possible.
Le mieux quand vous arrivez à Moscou est de se laisser le temps de voir, de s’installer, de se faire à cette vie trépidante mais quelque peu fatigante aussi, de s’organiser pendant quelques mois. Puis, on peut se lancer !