Éco responsable

La création du projet éco-responsable, initialisée en septembre 2018, a été officialisée en avril 2019.

Ce projet développe une écologie du quotidien avant tout, une attitude éco-responsable à Moscou, avec ses gestes et son bon sens. Vous trouverez dans cette rubrique des gestes éco-responsables, des actions et des informations pour aller plus loin.

Une équipe motivée, interculturelle, transversale est là pour l’animer. Si vous souhaitez la rejoindre vous pouvez contactez Isabelle ou n’hésitez pas à nous écrire par mail .

Pyramide des besoins

LES GESTES ÉCO RESPONSABLES

Le but n’est pas «Comment trier ?» mais «Comment faire pour ne pas avoir à trier !» et se demander en premier : «Est ce que j’en ai vraiment besoin ?».

Voici 7 gestes clés et de bonnes adresses éco-responsables.

1 – ALLER AU MARCHÉ

Pourquoi ? pour utiliser moins d’emballages. Au marché on arrive avec ses cabas, ses sacs en tissus lavables, et ses contenants. Moscou regorge de marchés en plein air d’avril à novembre, ou couverts toute l’année.

Où ?

banniere marché

LES MARCHÉS

  • DANILOVSKI -Ulitsa Mitnaya 74 – M Tulskaya  – Ouvert tous les jours de 8h à 20h. Marché couvert ouvert toute l’année, huppé mais de qualité, sympa aussi pour déjeuner.
  • PREOBRAZHENSKYI –  Ulitsa Preobrazhensky Val 17 – M Preobrazhensky
  • NOVOYASENEVSKIY- Novoyasenevsky Prospekt 1 – M Tyoplyy Stan
  • DOROGOMILOVSKIYUlitsa Mozhayskiy Val, 10 – M Kievskaya
  • PYATNISKYI – Pyatnisky Pereulok 2 – M Tretyakovskaya ou Nokuznetskaya, ancien marché aux poissons, un peu deserté mais on y trouve du caviar et des bières artisanales aux parfums étonnants
  • VELOZAVODSKYI – Ulitsa Velozavodskaya 13 c.1 – M Avtozavodskaya puis 10 min à pied ou métro Dubrovka puis 10 min à pied
  • USACHOVSKIY – Ulitsa Usacheva 26 – M Sportivnaya
  • MOSKVORETSKIY – Ulitsa Bolotnikolskaya 12 – M Varshavskaya puis 15 min à pied ou M Profsoyuznaya puis bus 52 pendant 15 min
  • GASTROFERMANizhnyaya Krasnoselskaya 35 ctp 59 – M Baumanskaya, c‘est plus un food court qu’un vrai marché mais on y trouve quelques produits français (terrine; saucisson, tapenade, caramel beurre salé) au stand de la Forêt Café https://www.instagram.com/laforetcafe/
  • CHEROMUSHKINSKIY– Ulitsa Vavilova, 64/1, стр.1 – M Profsoyuznaya / Akademicheskaya
  • EKO MARKET – Ulitsa Profsoyuznaya 126 – M Konkovo
  • SELSKOKHOZYAYSTVENNYY – Kirovogradskaya Ulitsa, 15А – M Prazhskaya (face au Mall de Columbus) ouvert tous les jours de 8h à 21h

la carte des marchesINTERNET

  • MoscowFresh : pensez à demander en commentaire lors de la confirmation de commande « без платика » (sans plastique) afin que vos produits soient enveloppés dans des emballages écologiques, ce sera respecté.

LA DISTRIBUTION DE PROXIMITÉ OU BIO

  • La chaîne VKUSVILL propose des produits de saison, provenant de fermes russes, nombreuses adresses sur Moscou.
  • Le rayon bio d’Auchan

ÉPICERIES BIO

banniere produits fermiers

PRODUITS FERMIERS

SANTÉ / BIEN ÊTRE

Petite boutique mais large choix de savons naturels, déodorants, baume à lèvres, exfoliant, huiles et même un peu de miel à des prix raisonnables. Pas facile à trouver ! Une fois devant le building 2, passer les 2 portes en fer puis le garde avec les tourniquets puis dans la cour intérieure prendre à droite sur quelques mètres Le magasin est dans le bâtiment en briques en face de vous (monter quelques marches puis à droite)

  • CHOM CHOM Déodorants avec emballages recyclables
  • KP SOAP / MELISSACosmétiques bio (shampoing, crèmes, huiles essentielles, …)  Il y a aussi un petit showroom sur Bolshaya Sadovaya 3, bld 2. Pas facile à trouver ! Une fois devant le building 2, passer les 2 portes en fer puis le garde avec les tourniquets puis dans la cour intérieure aller tout droit jusqu’au bâtiment en face de vous. Le magasin est dans le bâtiment en briques (monter quelques marches puis suivre le couloir jusqu’au logo Melissa. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h mais ils conseillent d’appeler avant de passer)
  • MONKA FACTORY

2 – ACHETER EN VRAC

Pourquoi ? pour éviter l’emballage, définir une quantité désirée, trouver des produits de qualité

Où ?

  • ZERO WASTE SHOP Ulitsa Novodmitrovskaya 1 стр 1 – M Dmitrovskaya – On y trouve aussi des produits réutilisables comme des tissus imprégnés de cire d’abeille de la marque Beelab qui remplacent l’aluminium et le film alimentaire.
  • NAKED FOOD Ulitsa Shabolovskaya 34 (entrée à gauche du Mc Donald, 2ème étage russe) M Shabolovskaya
  • KOTOMKA Malyy Kazennyy Pereulok 16 – M Kurskaya, café et boutique
  • NETTO MARKET Feodosijkaya 2 – M Bulvar Dmitriya Donskogo
  • REPLEO_ZEROWASTE Ul Pyatniskaya 3 / 4 ctp 2 (mais entrée par le numéro 5 puis aller tout droit dans la cour et descendre par le petit escalier qui vous amènera au sous sol)– M Novokuznetskaya, https://www.instagram.com/repleo_zerowaste/
  • ZEERO boutique en ligne uniquement page IG : https://www.instagram.com/neplastic/
  • GROW UP ECO boutique en ligne uniquement
  • OSOKA STORE Boutique en ligne uniquement

3 – UTILISER LES CONTENANTS ADAPTÉS

Pourquoi ? pour éviter la consommation de plastique, pour réutiliser les matériaux dans la durée.

Comment ? faites votre marché en apportant vos propres contenants, sacs en coton ou filets pour les fruits et légumes, comme ceux de chez AVOCKA, réalisés par des mal-entendants, ou carrément vos bouteilles et pots en verre pour transporter le lait, le fromage blanc

Où ? on peut les acheter, par exemple chez IKEA, ou mieux encore recycler les pots de confiture ou de légumes marinés. Les contenants en verre sont en effet à privilégier. Les boutiques zéro déchets listées ci-dessous proposent aussi des sacs réutilisables.

4 – FAIRE SOI-MÊME

Pourquoi ? pour éviter l’emballage plastique, parce que l’on maîtrise les ingrédients, parce que c’est fun et que l’on peut les réaliser en famille !

Comment ? Avec un peu d’astuce, on peut fabriquer soi-même les produits d’entretien et d’hygiène. Vous trouverez de nombreuses recettes sur les sites suivants :

www.famillezerodechet.com/ (rubrique recettes)

https://consommonssainement.com/2016/07/30/telecharger-30-recettes/ (1 livret de 30 recettes faciles de cosmétiques et produits ménagers à télécharger gratuitement)

5 – CHOISIR DES ARTICLES RÉUTILISABLES

Pourquoi ? c’est souvent plus économique, et l’on fait moins de déchets

Quoi ? Lingettes en textile réutilisables, couches lavables pour les bébés, coupe menstruelle, gourdes en métal pour l’eau ou Thermos pour garder votre thé au chaud… Les solutions ne manquent pas ! Internet et/ou une bonne trousse à couture seront vos soutiens dans cette opération de remplacement.

Où ? S’équiper en Russie : voir les adresses de la rubrique 2 – « Acheter en vrac »

6 – S’HABILLER Et S’ÉQUIPER D’OCCASION

Pourquoi ? L’industrie textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde. 70% des vêtements sont en polyester et sont donc issus de la pétrochimie. Le coton est à privilégier mais il consomme lui aussi beaucoup d’eau (l’équivalent de 70 douches pour un tee shirt et 288 douches pour un jean). Alors pourquoi ne pas participer à la réduction de l’impact sur l’environnement ? 

banniere charity shop

Où ?

Il y a 4 magasins à Moscou :

1Y Botkinskiy Proyezd 7, ctp 1 – Métro Dinamo

– Novokuznetskaya 1 – Métro Novokuznetskaya ou Tretyakovskaya

– Sadovaya Spasskaya 12/23, ctp 2 – Métro Krasnye Vorota ou Sukharevskaya

– Fadeeva 7, ctp 1 – Métro Mayakovskaya

Ouvert tous les jours de 11h à 21h

Vous pouvez y acheter vêtements et accessoires (parfois de marque) mais si vous avez des vêtements à donner vous pouvez les déposer dans les boutiques ou dans une des nombreuses bennes de collecte « Charity Shop » .

charity shop

Vernissage Ismailovo – Métro Partizanskaya, ouvert de 10h à 21h

Des vêtements et des accessoires de mode plutôt rétro.

cheapthrills.msk c’est la belle initiative de 2 élèves du lycées du Lycée Français de Moscou (Nastia Nullans et Mitia Capellier-Audat) qui proposent la vente de produits d’occasion via leur page Instagram. N’hésitez pas à faire circuler l’adresse auprès de vos ados !

Sushchevskiy Val 5 ctp 1 tro Savyolovskaya, ouvert tous les jours de 10h à 21h

Dans la boutique de Savyolovskaya c’est 460 m2 de vêtements d’occasion pour adultes et enfants. Il y a des anti-vols de couleur sur chaque article et le calcul du prix se fait en fonction de la couleur et du poids (de 990 à 1690 rub le kilo). Il existe près de 50 boutiques plus ou moins grandes sur Moscou, retrouver toutes les adresses sur leur site.

Suivez leur page Facebook et vous serez informés des prochains dates des vintage markets.

Régulièrement ESKIMO organise des ventes de vêtements et accesoires de mode de seconde main. Ils proposent aussi des ateliers, des conférences ou des cours de yoga. Retrouvez-les sur Facebook ou Instagram pour connaitre les prochaines dates.

ouvert tous les jours de 10h à 21h

Cette enseigne rassemble 6 dépôts-vente à Moscou et propose des vêtements plutôt haut de gamme pour hommes et femmes. On y trouve des marques de créateurs (Celine, Miu Miu, Armani …), des manteaux en fourrure, des sacs, des chaussures, de la maroquinerie et quelques bijoux. Les prix sont fixés conjointement entre le vendeur et la boutique. L’article est mis en vente pendant 30 jours, après ce délai le prix peut être revu à la baisse si l’article n’a pas été vendu ou le vendeur peut reprendre sa pièce.

2-я Tverskaya Yamskaya Ulitsa 28 (entrée sur Chayanova)

Dépot-vente de vêtements haut de gamme

  • MECHTA

Chisto Prudny Blv, 9 ouvert de 11h a 21h

Tel : +7 495 624-59-88  Plutôt haut de gamme.

  • LAVKA RADOSTEY 

Maliy Sukharevski pereulok, 7. Petit charity shop en sous-sol. Vêtements, chaussures, vaisselle …

  • CENTRE COMMERCIAL / ELOKHOBSKII PASSAGE

Ulitsa Baumanskaya, en face du métro Baumanskaya

Une grande friperie au dernier étage du centre commercial (pas loin de l’école Bounine et tout près du métro).

Dans une cour qui donne sur le square des papillons sur Myasnitskaia, au 1er étage. Panneau visible de la rue. Sonner ! Axée créateurs, présentée comme une boutique de luxe.

  • RETROTOVAR

Ulitsa Kostyakova 9 – M Dmitrovskaya puis 10 min de marche ou Timiryazevskaya puis 5 min de marche, ouvert de 10h à 21h en semaine, week end : 11h / 22h

  • MARCHE ISMAILOVO

Métro Partizanskaya, tous les week end, dans la partie supérieure du marché, il est possible de trouver de nombreux stands de type brocante avec des objets décoratifs, de la vaisselle, des jouets, des vêtements …

Le musée de Moscou organise régulièrement des vide-grenier dans la grande cour. En général le dernier dimanche du mois (hors hiver). Central, beau et varié guettez les dates sur le site du musée !

  • VINTAGE CENTER DANILOVSKI

Derrière le marché couvert (Métro Tulskaya) il y un Vintage Center, il est axé antiquité et sous abri donc très pratique en hiver ! (A gauche au fond du parking, une porte verte en haut de quelques marches).

  • LE GROUPE WHATSAPP “VENTE ET TROC”

Contactez-nous si vous souhaitez rejoindre le groupe.

Pour donner vous pouvez aussi guetter les collectes organisées par Moskva Accueil ou le SAMU SOCIAL.

Et pour les livres, pensez à la Librairie solidaire de Moskva Accueil.

7 – TRIER, RECYCLER

Pourquoi ? Pour conserver les ressources naturelles pour le futur. La famille zéro-déchet n’a plus qu’1 kg de déchets par an !

banniere recyclage

Où ?

8 – SE DEPLACER AUTREMENT

Pourquoi ?

Pour réduire la pollution, le réchauffement climatiques, nos émissions en CO2, pour avoir une vie moins sédentaire et faire du sport, une meilleure santé, méditer ou encore éviter les embouteillages moscovites ! Pour info, les transports sont le premier secteur d’émission de CO2 et représentent 30% des émissions en France

Par km et par passager

Sources : SNCF, DGAC, Adème

Comment ?

La marche

Pour le plaisir comme avec les balades ou la marche rapide et découvrir les parcs de Moscou avec Isabelle les mercredis matin.

https://moskva-accueil.com/2018/09/13/activites-sportives-et-bien-etre/

Pour l’utile, de nombreuses applications pour calculer la durée, le nombre de km fait par jour ou le nombre de calories

  • Yandex map, l’appli santé de votre téléphone, l’appli Pacer

Le vélo

Le métro

Un vrai plaisir de métro de Moscou au-delà de la beauté de ses stations, des trains très ponctuels, toutes les 2 minutes, pratique pour se mettre au chaud l’hiver, toujours en service.

Plusieurs applications :

La trottinette (hors hiver !)

Le train

Pour réserver facilement de votre place et découvrir les trains de nuit, le fameux Sapsan le train à grande vitesse vers Saint-Pétersbourg,

https://www.tutu.travel/poezda/

La navette pour aller à l’aéroport prévoir 500 roubles pour 1 personne, 900 roubles pour 2 personnes

https://aeroexpress.ru/en/

Les voitures partagées

 L’auto-partage Ce service propose une location de véhicule automobile la minute, et est accessible à partir d’une application mobile. A ce jour, les principales auto-partage travaillent à Moscou sont

– Delimobil, https://delimobil.ru/ ;: Yudrive http://youdrive.today/ ;  Belka car https://belkacar.ru/

Application : yandex drive

Car5 https://car5.ru/  taxi à prendre en se regroupant à plusieurs

Compenser ?

Calculateurs d’émission de CO2 et Organismes de compensation de CO2

Une association en partenariat avec Air France qui plante des arbres : A tree for you. Il faut compter la plantation d’1 à 2 arbres par heure de vol.

https://www.atreeforyou.org/fr/airfrance-trip-and-tree-fr/

Myclimate qui propose de calculer aussi pour différents types de transports voitures etc et des projets pour compenser

https://www.myclimate.org/compensate/

Greentripper spécialisé dans la compensation CO2

https://greentripper.org/fr

L’association généraliste de Yann Arthus Bertrand Good planet

https://www.goodplanet.org/fr/agir-a-nos-cotes/compensation-carbone/

Les calculateurs des compagnies aériennes

Air France

Aeroflot

Pour aller plus loin

Guide des transports en français sur Moscou de 2017

http://transport.mos.ru/common/upload/docs/1496676423_FR_specvipusk_17_05.pdf

et le site à jour des transports moscovites

http://transport.mos.ru/

POUR ALLER PLUS LOIN

  • EC LINE Site de la gestion des déchets de la ville de Moscou.
  • FBUZ Le Centre d’hygiène et d’épidémiologie de Moscou (nom abrégé: FBUZ) est une organisation à but non lucratif. C’est une institution de santé publique à budget fédéral du Service fédéral de supervision de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain.

ACTUALITÉS SOCIALES ET ASSOCIATIVES EN RUSSIE

  • RS BOR Groupe de militants et de volontaires qui agissent pour le développement d’un nouveau système de gestion des déchets en Russie.
  • TEPER TAK  Objectifs :
  1. Fournir des informations et des solutions aux consommateurs qui envisagent une consommation éco responsable.
  2. Aider les petites et moyennes entreprises à trouver des solutions permettant de réduire la quantité de déchets et la consommation de ressources de la planète.
  3. Mettre en œuvre des projets visant à réunir le désir de consommation consciente du public et le désir des entreprises de leur fournir le meilleur service possible.
  • SOCIAL INFORMATION AGENCY  C’est une organisation d’experts du secteur à but non lucratif russe et une agence d’information professionnelle spécialisée dans les reportages sur les initiatives civiles.
  • TAKIE DELA / NUZHNA POMOSH L’un des principaux objectifs de cette fondation est d’encourager la charité et le bénévolat. Ils essayent d’obtenir plus de publications sur ces sujets dans les médias.
  • GREENPEACE RUSSIA  
  • WWF RUSSIA

AUTRES

  • Jérémie Pichon / FAMILLE ZÉRO DÉCHET Famille Presque Zéro déchet, Ze guide, éd. Thierry Souccar, 2016, 15 €. Disponible à l’Institut français et au format Kindle. 
  • MOOC ZERO DECHET Formation en ligne de13 modules sur le theme du Zéro Déchet, par l’Université des Colibris et Zéro Waste France. 

LES ACTIONS

Déjà réalisées

  • Un premier atelier Zéro déchet où des produits ont été réalisés comme du dentifrice et du produit pour les vitres et des partages d’informations
  • La création d’un groupe Whatsapp éco-responsable pour le partage des bonnes pratiques
  • Cette rubrique d’informations
  • Le café Moskva Accueil dédié au projet éco-responsable du 9 avril 2019
  • Le nettoyage d’un parc de Moscou dans le cadre de la World Clean Up day avec l’association Happy Planet

Sans titre-1

  • Notre atelier éco-responsable du 15 octobre 2019 sur les remèdes naturels pour les maux de l’automne

Atelier1 invitation finale

Merci à Irina  / ALTERNATIVA NATURALE pour la présentation de ses kits d’aromathérapie que vous pouvez retrouver sur son site  ou sa page IG

Alternativa naturale

Merci à Florence / LA VOIE DU SHIATSU pour ses conseils, voir son dossier  : Conseils pour l’automne Florence VALVERDE

Retrouvez-la sur sa page FB

Merci à Elodie MARIE / NATUROPATHE VAL DE MARNE pour ses conseils, ils sont tous dans le dossier : Un automne en pleine forme Elodie MARIE

Retrouvez-la sur son site ou sa page FB ou IG

Toutes les informations échangées (recettes et conseils) lors de cet atelier sont là :  Remèdes naturels d’automne

  • Notre atelier bricolage et recyclage autour du thème de l’Avent en collaboration avec l’Institut Français de Moscou le samedi 16 Novembre 2019

invitation Institut jpg

Retrouver toutes les images des idées créatives sur les 2 fichiers ci-dessous :

Calendriers de l’Avent pdf 

Deco Noel pdf

Et voici les liens actifs :

POUR LES CALENDRIERS DE L’AVENT

page 2

Idée de DIY Family :  https://yourdiyfamily.com/2014/11/diy-mini-forest-christmas-advent-calendar/ 

Tuto pour les sapins en origami : https://www.origami-fun.com/origami-pine-tree.html 

Vidéo pour réaliser une autre variante de sapin : https://www.youtube.com/watch?v=TZAsOQiZMEs 

pour le sapin lampion : https://www.youtube.com/watch?v=Qg2LUAbB4RQ 

un autre sapin :: http://www.annapika.com/sapin-en-papier-tuto-diy/ 

page 4

Lutins / Idée de DIY Family : https://yourdiyfamily.com/2015/11/diy-advent-calendar-santa-and-the-elves/

Forêt / Idée de Oui Oui Studio / http://ouiouiouistudio.blogspot.com/2014/11/diy-la-foret-enchantee-de-lavent.html

page 5

Idée d’Elya / L’Art de rien / http://artderien.fr/la-boite-berlingot-recup

page 6

Création par SuiteCreative / https://www.etsy.com/fr/shop/SuiteCreative?ref=simple-shop-header-name&listing_id=732805611&ga_search_query=advent%20calendar

page 7 et 8

Une belle idée de Céline / idoitmyself.be / https://www.idoitmyself.be/diy-noel-calendrier-de-lavent/ 

page 9

Famille de rennes / Idée de DIY Family :  https://yourdiyfamily.com/2016/11/reindeer-advent-calendar-diy/ 

page 10

Forêt / Idée de DIY Family : https://yourdiyfamily.com/2016/11/7-diy-advent-calendar-ideas-to-inspire-you/ 

Pour faire ses propres boites en origami : voir « les origamis de Thomas » sur You Tube / https://www.youtube.com/watch?v=A_2VliBL0YA  

page 12

Boîtes d’allumettes / Idée de DIY Family : https://themerrythought.com/diy/diy-advent-calendar/ 

page 14

Bouteilles à la mer / Idée de The Merry Thought : https://themerrythought.com/diy/diy-message-in-a-bottle-advent-calendar/ 

page 15

Sachets / Idée trouvée sur le site ouiouioui  / http://ouiouiouistudio.blogspot.com/2013/11/diy-un-calendrier-de-lavent-tout-en.html

page 16 + 17 + 18

Village en papier / Idée de : https://www.marieclaire.fr/idees/realiser-un-village-de-l-avent-en-papier,1080471.asp

Gabarits des maisons lumignons de Delphi,ne Doreau  –> Le lapin dans la lune – http://www.ddoreau.com/

POUR LES DÉCORATIONS DE NOEL

page 2

AUTOUR DU VEGETAL / https://desidees.net/noel-vegetal-harmonie-nature/

page 3

LACY SNOWFLAKE TUTORIAL / HOW ABOUT ORANGE / http://howaboutorange.blogspot.com/2006/12/lacy-snowflake-tutorial.html

page 4

Étoile origami 5 branches / Idée DIY Coté Passion / http://chezmamoune.canalblog.com/archives/2014/12/13/31131659.html

chezmamoune.canalblog.com/archives/2014/12/13/31131659.html

Vidéo pour réaliser les étoiles / Décoration de Noël: Faire une étoile en papier. 3D / https://www.youtube.com/watch?v=LZPJ8eqhrD8

page 5

Double étoile 3 D / How to make Simple 3D Paper Stars / https://www.youtube.com/watch?v=vT_aYYDsvtc

Étoile Rose des vents / Origami facile  Étoile, Rose des vents / https://www.youtube.com/watch?v=Mgk1STqbeuI 

Etoile scandinave / How to fold a Scandinavian Christmas star / https://www.youtube.com/watch?v=RsQRM6Jgc70

Etoile 8 branches / http://homebylinn.blogspot.com/2011/11/papirstjerne-slik-lagar-du-den.html

Vidéo / Déco de Noël : créer une étoile en origami : http://www.matvpratique.com/video/27540-deco-de-noel-creer-une-etoile-en-origami

page 11

Idée de : oui oui Studio / DIY UNE FORÊT DE SAPINS EN NAPPERONS DE PAPIER / http://ouiouiouistudio.blogspot.com/2013/12/diy-une-foret-de-sapins-en-napperons-de.html

page 13

ANGEL MADE OF PAPER / DIY / https://www.youtube.com/watch?v=4t0SQ_0E8Po

page 15

TUTO DES BOULES EN PAPIER de VANILLE JOLIE / http://vanillejolie.canalblog.com/archives/2012/10/19/25371592.html

page 16

COURONNE DE PORTE PAR DENISE MENEGHELLO / http://denisemeneghelloblog.blogspot.com/2012/12/mais-uma-dica-com-nespresso.html

CLOCHES ILLUMINEES PAR DENISE MENEGHELLO / http://denisemeneghelloblog.blogspot.com/2012/11/sininhos-iluminados-com-nespresso.html

page 17

#Noelfaitmain sur Instagram https://www.instagram.com/explore/tags/noelfaitmain/

Helena_zaichik / https://www.instagram.com/helena_zaichik/

atelier photo 2atelier photo 4

Bravo à tous les participants parfois venus de loin pour assister à l’atelier !

En prévision

  1. Rencontre avec Moscow fresh pour faire évoluer les emballages.
  2. Réfléchir à un vide grenier.
  3. Echange d’informations avec d’autres accueils (Prague Accueil, Austin Accueil, …) qui souhaitent mettre en place une rubrique éco responsable.
  4. Un stand « emballages Zéro Déchet » au marché des artisans de Moscou Accueil le 5 décembre 2019 et au marché de Noël de l’Institut Français le 7 et 8 décembre 2019.