Arriver à Moscou

Pour venir en Russie, vous avez besoin d’un visa délivré par l’un des trois consulats de Russie en France :

  • Chancellerie – 01 45 04 05 50 – Services Consulaires 01 45 04 05 01 – http://www.france.mid.ru – Email : ambrus@orange.fr
  • Consulat de Russie à Marseille – 3, avenue Ambroise Paré, 13008 Marseille – 04 91 76 26 79 ou 04 91 77 15 25
  • Consulat de Russie à Strasbourg – 6, place Sébastien Brandt, 67000 Strasbourg – 03 88 36 73 15

DEMARCHES POUR L’OBTENTION D’UN VISA

Les démarches pour l’obtention d’un visa sont différentes pour chaque type de visa et sont sujettes à des modifications fréquentes.
Il faut tout d’abord une lettre d’invitation délivrée par les autorités russes attestant du but de votre visite, des villes visitées. Elle est numérotée et ce numéro figurera sur votre visa. Le motif du séjour sera indiqué sur le visa délivré. Il doit correspondre à la réalité pour permettre ensuite votre enregistrement auprès du Service Fédéral d’Immigration.
Le Consulat de Russie en France est très strict sur la vérification des demandes de visas.
NB : des ratures ou corrections avec du blanc correcteur ou avec un stylo différent sur le formulaire de demande de visa peuvent éventuellement entraîner des délais plus longs, voire un refus.
L’original d’un certificat d’assurance voyage est obligatoire pour la durée du séjour de vos invités.

Le délai d’obtention est de 2 à 3 semaines pour les visas d’un an, multi-entrées.
Pour des visas tourisme ou privé, certaines agences spécialisées en Russie et en France peuvent vous établir cette invitation et faciliter vos démarches.


VISA ET CARTE D’IMMIGRATION

Les ressortissants français séjournant en Russie doivent être titulaires :

  • d’un passeport en cours de validité,
  • d’un visa russe,
  • d’une fiche d’immigration : remis à l’arrivée lors du contrôle du visa à l’aéroport ; vous devez le conserver précieusement jusqu’à votre sortie du territoire.

On n’entre et on ne sort de Russie qu’avec un visa valide… même pour un transit.

Pour quitter la Fédération de Russie, il faut être muni d’un visa en cours de validité. Un dépassement de visa est ici très grave : il compromet votre retour en France, soumet votre invitant et vous-même à de lourdes amendes et peut entraîner une interdiction du territoire à votre encontre pour l’avenir.
En effet, en cas de dépassement de visa, le voyageur n’est pas autorisé à quitter le territoire russe tant que sa situation n’est pas régularisée au regard de l’Agence Fédérale de l’Immigration (délivrance d’un visa de sortie – paiement d’une amende). C’est à la partie accueillante d’intervenir et il s’agit d’une procédure longue et difficile.


ENREGISTREMENT

Pour tout séjour en Russie supérieur à 7 jours ouvrés en cas de visa touriste, 3 mois en cas de visa business, un enregistrement doit impérativement être effectué par l’invitant auprès du bureau du Service Fédéral d’Immigration du lieu de résidence (risque d’amende importante).

Pour les familles expatriées, ce sont en général les entreprises qui s’en chargent, à chaque fois que vous rentrerez sur le territoire de Russie, après chaque période de vacances ! En cas de séjour à l’hôtel, cette démarche est faite directement par l’administration de l’hôtel.


UNE FOIS INSTALLES, PENSEZ A :

  • L’inscription consulaire

La carte consulaire est gratuite et valable 5 ans maximum. Elle facilite vos démarches auprès du consulat et atteste de votre résidence à l’étranger. Elle peut être exigée lors des demandes de détaxe au poste de douanes de l’Union européenne.

Pour s’inscrire au Registre des Français établis hors de France du Consulat et recevoir une carte consulaire, vous devez vous présenter au Service des Français à l’ambassade, muni de :

  • votre carte nationale d’identité
  • une photographie d’identité
  • un justificatif de résidence en Russie ou, à défaut, une attestation de votre employeur.

Vous pouvez également adresser votre demande (formulaire téléchargeable sur le site internet de l’Ambassade) et vos justificatifs par email adressé à inscriptionconsulaire.moscou@gmail.com.

  • L’inscription sur les listes électorales

Cette démarche n’est pas automatique, elle se fait sur demande explicite. N’hésitez pas à le faire en même temps que votre inscription consulaire.

ATTENTION : toute inscription sur les listes électorales, en France ou à l’étranger, doit se faire avant le 31 décembre de l’année en cours pour être prise en compte l’année suivante.