VOYAGE A PSKOV ET NOVGOROD BERCEAU DE LA RUSSIE

PSKOV

Lundi 26/11/2018  

20:23 : Départ en train de nuit pour Pskov – train de nuit de la gare Leningradsky, arrivée à Pskov le lendemain.

Mardi 27/11/2018

8:07 : Arrivée à Pskov – Tour de ville panoramique. Située à la confluence de deux rivières : la Pskova et la Velikaïa, la ville a conservé son kremlin, puissante forteresse, et sa cathédrale dont les coupoles argentées se voient jusqu’à 40 km de la ville. Rouverte au culte dans les années 1990, c’est l’un des plus beaux monuments de Pskov.

Visite du musée national d’Histoire, d’Architecture et d’Art qui abrite de nombreuses icônes provenant des églises de la région détruites par les bolcheviques. On découvrira ainsi «l’école de Pskov», un style particulier de peinture qui connut son apogée au XV siècle. Puis visite du monastère Mirozhki et ses nombreuses églises dont les fresques illustrent l’influence byzantine dans l’art russe. Rencontre avec un moine-peintre qui nous fera visiter son atelier d’icônes.

Dîner. Nuit à l’hôtel Dvor Podznoeva 3*.

Mercredi  28/11/2018 –  Pskov-Izborsk-Pechory-Pskov

A 30 km de Pksov, tout près de la frontière estonienne, se trouve Izborsk, dont la forteresse est l’une des plus anciennes de Russie. On y trouve aussi la croix de Trouvor, fondateur de la ville et frère de Rourik.

Déjeuner dans une auberge puis, visite de Petchory, petite ville construite dès le XVIe siècle qui devint vite un lieu de commerce mais aussi un poste frontière important. Elle fut prise par les Allemands en 1918, devint estonienne en 1919 et redevint russe en 1944.

Visite du monastère de la Dormition, lieu magique. Protégé par un mur épais, il renferme dix églises aux coupoles dorées qui conservent des oeuvres précieuses : l’icône miraculeuse de la Dormition et le reliquaire contenant le corps du saint martyr Corneille, hygoumène exécuté par Ivan le Terrible. Ce monastère resta en activité pendant la période soviétique. Aujourd’hui, 90 moines y vivent encore.

Retour à Pskov. Nuit à l’hôtel Dvor Podznoeva 3*

Jeudi 29/11/2018

 Départ en bus pour Novgorod -Arrivée à Novgorod

Découverte de la ville. Le kremlin – vaste enceinte composée de neuf tours, plus ancien que celui de Moscou, regroupe de nombreux monuments. Visite du palais à facettes (palais de l’Archevêché) construit en 1433 – unique exemple d’architecture gothique de Novgorod. Puis, visite de la cathédrale Sainte-Sophie, la plus ancienne église chrétienne sur le territoire russe et la première cathédrale russe à avoir été bâtie en pierre. Elle renferme l’une des reliques les plus vénérées du pays : l’icône vénérable de la Vierge du Signe.

Déjeuner.

 Départ en bus pour Staraya Roussa

La ville où Dostoïevski vécut de 1872 à 1880. Visite de sa maison où il écrivit les Frères Karamazov et Les possédés. Promenade dans la ville et visite de la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur, belle église à bulbes.

 22:48 – Départ en train de nuit pour Moscou


 PRIX  – 38 000 ₽ par personne en groupe de 8 personnes

Ce prix comprend :

  • HÉBERGEMENT  : Pskov Hôtel Dvor Podznoeva 3*, chambre avec 2 lits simples, WC/douche dans la chambre
  • REPAS : Pension complète du déjeuner le J1 au dîner le J4
  • ENCADREMENT : Guide local russophone et Guide-accompagnateur francophone
  • TRANSPORTS : Les déplacements selon le programme
  • ACTIVITÉS : Entrées aux musées selon le programme

Ce prix ne comprend pas :

  •  billets d’avion (Moscou – Pskov, 3500 – 4500 RUB coupé)
  •  frais à titre personnel


Catégories :P'tits voyages à venir