Programme 6/7 – Mai et Juin 2018

Mercredi 23 Mai (matin) – CATHEDRALES DU KREMLIN

Le coeur du Kremlin abrite les monuments civils et surtout religieux les plus anciens de ce centre politique et spirituel de la Russie.

Venez vous laisser éblouir par les immenses fresques, les iconostases gigantesques, les icônes, les bulbes. C’est un concentré d’Histoire russe.

N.B : Sacs à dos interdits, droit de photos

RDV à 10H30 – Au pied de la Tour Blanche Koutafia (au pied des escaliers)

 Biblioteka Imeni Lenina (ligne rouge 1)

 

Prix : 1000 roubles

Durée : 2h

Responsable : Nathalie L.


Jeudi 24 Mai (matin) – THEATRE DU BOLCHOÏ 

L’occasion unique de mieux connaître l’histoire de ce célèbre et somptueux théâtre qui a rouvert en 2012 après 7 ans de travaux colossaux.

RDV à 10h30 Devant la colonnade du théâtre du Bolchoï

 Teatralnaya (ligne vert foncé 2)

 

Prix : 1600 roubles

Durée : 2h30

Responsable : Nathalie D.


Jeudi 24 Mai (après-midi) – EXPO TEMPORAIRE MUSEE POUCHKINE : L’ERE DE REMBRANDT ET DE VERMEER 

L’exposition est basée sur une sélection de chefs-d’œuvre tirés de la collection Leiden qui est l’une des plus grandes collections de peintures hollandaises du 17ème siècle. Elle représente la collection privée la plus significative des peintures de Rembrandt et de son école dans le monde.

Cette exposition explore le monde artistique de la république néerlandaise à travers une sélection de 82 peintures et dessins de Rembrandt et ses contemporains dont Vermeer, Karel Fabricius, Frans Hals….

RDV à 13h30  Devant le musée (bâtiment principal) Volkhonka Oul.12

 Kropotkinskaya (ligne rouge 1)

 

Prix : 1000 roubles

Durée : 1h30

Responsable : Christine


Samedi 26 Mai (après-midi) – CATHEDRALE DU CHRIST SAUVEUR

 

Construite en 1837, détruite par Staline en 1931 puis reconstruite en 1994 grâce à une gigantesque souscription nationale. Les décors intérieurs sont

époustouflants de dorures et de marbres polychromes. Une ascension est prévue jusqu’au dôme. Superbe panorama sur la ville (ascension possible uniquement en groupe).

RDV à 14h – Devant l’entrée principale de la Cathédrale du Christ-Sauveur

 Kropotkinskaya (ligne rouge 1)

 

Prix : 800 roubles

Durée : 1h30

Responsable : Nathalie D.


Dimanche 27 Mai (journée) – BATAILLE DE BORODINO

Reconstitution de la bataille de 1812 à Borodino.

« Les français s’étaient montrés dignes d’être vainqueurs et les russes avaient conquis le droit d’être considérés comme invincibles.» Napoléon

Visite du musée en plein air et du champ de bataille, ainsi que d’un camp russe reconstitué (uniformes, armes et repas du soldat). Nous y verrons également la ligne de la défense russe et les points du commandement de Napoléon et de Koutousov, les fortifications et le monastère créé autour d’une des flèches de Bagration…

RDV à 8h50 – Devant l’ambassade de France

 Oktyabrskaya (ligne orange 6)

NB : Prévoir un pique-nique

Passeport obligatoire le jour de l’inscription et le jour de la visite.

 

Prix : 1500 roubles

Durée : Journée

Responsable : Margot


Mardi 29 Mai (après-midi) – MONASTERE DONSKOÏ

Edifié pour abriter l’icône de la Vierge du Don pour avoir sauvé Moscou d’une invasion des tatares, ce monastère abrite différentes églises dont la «novy sobor», de style narychkine. De1934 à 1992, il fut occupé par le musée de l’architecture. Aujourd’hui rendu à sa vocation de culte, on y découvre les tombes de Soljenitsine, Denikine et Chmelov. Monastère très riche.

RDV à définir  Au milieu du quai de la station

Shabolovskaya (ligne orange 6)

NB : 15 min. de marche. Prévoir un foulard

 

Prix : 700 roubles

Durée : 1h30

Responsable : Marie-Claire


Jeudi 31 Mai (matin) – MOSQUÉE

20 millions de musulmans en Russie dont 2 millions à Moscou. C’est des plus grandes mosquées d’Europe, reconstruite à la place de la plus ancienne de Moscou et inaugurée par le Président Poutine en septembre 2015. Ce bâtiment de 19 000 m2 sur 6 étages permettant d’accueillir 10 000 fidèles.

 

RDV à 11h – Devant la mosquée, 7 Vipolzov Pereulok

Prospekt Mira (ligne orange 6)

NB : Tenue correcte exigée, prévoir un foulard.

 

Prix : 800 roubles

Durée : 1h

Responsable : Christine


Jeudi 31 Mai (après-midi) – DECOUVERTE DU QUARTIER ZAMOSKVORIETCHIE

Ou littéralement «au-delà de la Moskova».Quartier paisible autour de la Galerie Tretiakov moins touché par les grands bouleversements urbains, il conserve de nombreux petits palais et hôtels particuliers avec leurs jardins. Ravissantes petites églises..

RDV à 13h30 – Devant l’ambassade de France

Oktyabrskaya (ligne orange 6)

 

Prix : 300 roubles

Durée : 2h30

Responsable : Nadia


Dimanche 3 Juin (matin) – KARTING

Une vraie compétition de karting sera organisée pour vous dans une école de karting russe située dans le nord de Moscou. Cette visite est ouverte aux adultes comme aux enfants à partir de 12 ans et de plus de 1,30m. L’école possède une piste de 968 mètres située en extérieur et fournit tous les équipements nécessaires.

RDV à 12h30 – Au milieu du quai de la station

Medvedkovo (ligne orange 6)

NB : Enfants à partir de 12 ans minimum et +1,30 m

 

Prix : 2800 roubles

Durée : 2h

Responsable : Nadia


Dimanche 3 Juin (matin) – LA GRECE ORTHODOXE AUX PORTES DE MOSCOU

Connu dans le monde entier pour ses valeurs religieuses, le Mont Athos vous ouvre une fenêtre sur son mode de vie, ses traditions et ses coutumes. L’empreinte de la culture Byzantine n’a toujours pas quitté ses murs. Bienvenue dans un monde mystique, serein et sacré.

RDV à 12h – Au milieu du quai de la station

Taganskaya (ligne marron 5)

NB : Prévoire jupe longue, grand pareo ou grand foulard pour mettre sur les pantalon ainsi que foulard pour la tête

Prix : 600 roubles

Durée : 2h

Responsable : Nathalie L.


Mardi 5 Juin (matin) – MONASTERE DE LA NATIVITÉ & QUARTIER KUZNETSKI MOST

Ancien couvent installé à la fin du 14ème siècle sur la ceinture défensive de Moscou. Il est remarquable par son histoire et son architecture.

Le quartier Kuznetski Most, était la rue des boutiques appartenant aux français, incarnation du luxe et de la mode parisienne depuis le 18ème siècle. Elles n’ont pas été détruites lors de l’incendie de 1812 car gardées par les français.

 

RDV à 10h30 – Devant le Couvent de la Nativité oul. Rojdestvenka 20/8

Trubnaya (ligne vert clair 10)

 

Prix : 600 roubles

Durée : 2h30

Responsable : Clothilde


Mardi 5 juin (après-midi) – MUSEE THEATRAL BAKHTOUCHINE : EXPO TEMPORAIRE « DEUX SIECLES DE PETIPA »

Le premier musée théâtral au monde, créé en 1894, porte le nom de son fondateur Alexis Bachrouchine, industriel et mécène, qui a légué sa collection unique à l’Etat peu avant la révolution 1917. Elle compte aujourd’hui 1, 5 millions d’objets et de documents: livres,  costumes et portraits de grands artistes, leurs photos sur scène, esquisses de costumes, objets personnels, 1,5 millions de pièces au total.

 

Dans lequel se tiendra cette exposition dans le cadre de la célébration en Russie du 200iéme anniversaire de la naissance de Marius PETIPA, illustre chorégraphe d’origine française. Elle présentera aux visiteurs la vie et l’œuvre de Marius PETIPA et expliquera pourquoi au fil du temps un mythe personnel a été créé autour du grand maître…


RDV à 13h30 – Au milieu du quai de la station

Paveletskaya (ligne vert foncé 2)

 

Prix : 900 roubles

Durée : 1h30

Responsable : Marie-Hélène

 


Jeudi 7 Juin (matin) – PARC ZARADIE

Cette excursion vous fera découvrir l’histoire du parc Zaradié, futuriste et démesuré qui ouvre le cœur de Moscou aux moscovites. Elle vous fera aussi replonger dans le passé médiéval de la place rouge et découvrir les vestiges cachés des anciennes bâtisses, redécouvrir la cathédrale St Basile et le Goum. Vous apprendrez aussi plein de secrets sur des projets qui n’ont jamais vu le jour comme la 8ième tour stalinienne ou comment Khrouchtchev a imaginé la réponse russe à Disneyland.

RDV à 9h30 – Au milieu du quai de la station

Plochad Révolutsi (ligne bleu foncé 3)

 

Prix : 300 roubles

Durée : 2h

Responsable : Nathalie L.

 


Jeudi 7 Juin (après-midi) – CULTURES NOMADES : PEUPLE SAMI DE LAPONIE

 

Ce musée a été créé en 2004 par Constantin Kouksine, ethnographe et professeur de géographie, dans la cour de l’école où il enseignait. Le premier objet installé fut une yourte mongole, qu’il monta avec ses élèves au retour d’une expédition à travers la Mongolie. Ils ramenèrent ensuite d’autres yourtes, des tchoumes, une yourte kirghize…Aujourd’hui, le musée compte une vingtaine d’habitats nomades.

Les Samis (aussi désignés sous le nom de Lapons) sont un peuple autochtone d’une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie connue sous le nom de Laponie.

Ce peuple est souvent nommé « Lapons » mais ce terme, de la racine lapp qui signifie porteur de haillons en suédois, est originellement péjoratif. De même, ils appellent leurs terres ancestrales Sápmi et non Laponie.

Les activités traditionnelles des Samis étaient autrefois la pêche et l’élevage de rennes, mais aujourd’hui seule une minorité des 85.000 Sames en vit encore.

 

RDV à 13h30 – Au milieu du quai de la station

Aviamotornaya (ligne jaune 8)

NB : Prévoir 20 mn de marche

 

Prix : 900 roubles

Durée : 2h

Responsable : Christelle


Dimanche 10 Juin (matin) – DECOUVERTE DU VDNKh + EXPO 1941 RECONSTITUTION DE LA BATAILLE DE MOSCOU EN 3D                                                        

Ce vaste centre d’exposition de prestige stalinien fut créé en 1939. Monuments néo-classiques riches en décors allégoriques à la gloire du travail. Entrée par l’Arc triomphal, le pavillon central, l’étonnante fontaine de l’Amitié entre les Peuples ainsi que tous les pavillons des ex-républiques transformés maintenant en un immense bazar.

Venez vous immerger dans une des plus grandes batailles de ce que nos amis russes appellent « La Grande Guerre Patriotique ». Cette expo en 3D à taille réelle nous plonge dans les faubourgs de Moscou, équipements militaires, sons, héros à l’appui, tout y est. La « Blitzkieg » annoncée par Hitler ne tenait pas compte de la résistance des Soviets. Venez comprendre pourquoi la défaite des Nazis près de Moscou marquera un tournant capital de la seconde guerre mondiale.

 

RDV à 9h30 – Au milieu du quai de la station

V.D.N.Ha. (ligne orange 6)

 

Prix : 900 roubles

Durée : 2h30

Responsable : Anne


Jeudi 14 Juin (matin) – EXPO TEMPORAIRE MUSEE 1812 : ALEXANDRE 2, LE LIBERATEUR

Le 17 avril 2018 marque le 200éme anniversaire de la naissance de l’empereur Alexandre II (1818-1881). Il est entré dans l’histoire nationale comme un réformateur exceptionnel, initiant une série de transformations cardinales dans tous les domaines de la vie publique dans le pays, dont la principale était l’abolition du servage. En plus des réformes internes, le règne d’Alexandre II a été marqué par des réalisations en politique étrangère, des guerres victorieuses et des acquisitions territoriales majeures. Cette exposition présente les principaux événements du règne de l’empereur, ainsi que les effets personnels de l’empereur, les portraits du monarque et des membres de la famille impériale et aussi des personnalités publiques de la seconde moitié du XIXème siècle. Sont également présentés, des maquettes et des photographies de monuments à Alexandre II, érigés dans tout l’Empire jusqu’en 1917, des peintures et graphiques sur le couronnement, la vie de cour, la chasse royale, des documentaires sur la mise en œuvre de grandes réformes.

RDV à 9h45 – Au pied de la statue équestre du Maréchal Joukov

Okhotny Riad (ligne rouge 1)

 

Prix : 800 roubles

Durée : 2h

Responsable : Marie-Hélène


Jeudi 14 Juin (après-midi) – BALADE SUR LA COLLINE AUTOUR DE LA SYNAGOGUE

 

Promenade autour de la colline Ivanovskaya, permettant de découvrir le couvent Ivanovski et de nombreuses maisons et églises remarquables ainsi que la synagogue.

 

RDV à 13h30 – A la sortie en bas de la place Slavyanka, vers la rue Solyanka devant l’église rouge.

Kitay-Gorod (ligne violette 7)

 

Prix : 300 roubles

Durée : 1h30

Responsable : Anne

 


Dimanche 17 Juin (matin) – BALADE A VELO POUR DECOUVRIR MOSCOU

 

Une balade à vélo pour découvrir Moscou vous tente ? Alors venez vous promener de la colline des moineaux au Vatican de Moscou. Vous découvrirez la ville et comment elle a été pensée, les quartiers constructivistes de Khamovniki, Lujniki. Vous apprendrez également l’histoire de la construction de la cathédrale du Christ Sauveur.
Le retour se fera à la station Park Kultury.

RDV à 10h – Au milieu du quai de la station

Universitet (ligne rouge 1)

NB : Enfants à partir de 7 ans. Trajet prévu de 6 Kms

Prix : 900 roubles (location de vélo comprise)

Durée : 3h

Responsable : Margot


Mardi 19 Juin (matin) – EXPO TEMPORAIRE NOUVELLE TRETIAKOV : TIME 0-10. ART OF THE 2000 s. & NOT ONLY FOOTBALL

Not only football

Cette exposition d’œuvres sculpturales réalisées entre les années 1930 et 1990 est composée de pièces provenant de la collection de la galerie Tretyakov. Elle est dédié à la Coupe du Monde de la FIFA 2018.

Vous y verrez des affiches célèbres, telles que « La Fille avec un Oar » par I.D. Shadr, « The Sportswoman » par E.A. Yanson-Manizer…… Parmi les œuvres qui ont un design particulier, citons « La nageuse » de A.G. Pologova, « Une course sur une piste de sable » de Jaak Soans, « Soccer » de O.B. Kostkevich.

The art of the 2000s 

Ce projet tente d’expliquer les processus qui se déroulaient dans l’art russe du début du XXIéme siècle.

L’exposition présentera la diversité des idées et des pratiques qui ont émergé à cette époque : l’art non spectaculaire, l’esthétique relationnelle, le simulacre, les projets sociaux et les actions politiques associées à une nouvelle génération d’artistes.

Environ 100 œuvres sont prévues pour l’exposition, y compris des peintures, des œuvres graphiques, des objets, des installations, des vidéos.

RDV à 9h50 – Devant l’entrée de la nouvelle galerie Tretiakov Krymsky val 10

Oktyabrskaya (ligne orange 6) ou M Park Kultury (ligne rouge 1)

 

Prix : 900 roubles

Durée : 2h

Responsable : Nadia


Mardi 19 Juin (après-midi) – CONFERENCE SUR L’ERE KHRUSHCHEV

 

Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l’URSS de 1953 à 1964, était une figure symbolique d’une époque entière de l’histoire soviétique, le soi-disant dégel. La dénonciation du culte de la personnalité de Staline, le premier vol spatial de Youri Gagarine, la construction massive de khrouchtchevkas (des immeubles à deux ou à cinq étages, construits en masse en URSS à l’époque de Khrouchtchev)l’épanouissement du cinéma et de la littérature soviétique, le mouvement des dissidents, la crise des missiles de Cuba… Ce fut une période très contradictoire, tout comme Khrouchtchev lui-même.

 

RDV à 13h30 – Devant la Francothèque Nikoloyamskaya Oul. 1

Taganskaya (ligne marron 5) ou Tram N°39

 

Prix : 300 roubles

Durée : 2h

Responsable : Marie-Hélène


Jeudi 21 Juin (matin) – ECOLE DES SONNEURS DE CLOCHES

 

Lors de cette visite vous pourrez apprendre l’histoire des cloches et avoir accès au carillon de l’église, en ayant une vue IMPRENABLE du haut du clocher. Vous y découvrirez la passion de ces sonneurs de cloches et y écouterez leur son mélodieux si différent de chez nous.

RDV à 10h40 – au milieu du quai de la station

Novokuznetskaya (ligne vert foncé 2)

 

Prix : 600 roubles

Durée : 1h30

Responsable : Christine


Jeudi 21 Juin (après-midi) – EGLISE DE FILI  

 

L’église de l’Intercession de la Vierge est un chef d’œuvre du baroque Narychkine. Construit en 1690-1692 le très élégant édifice est formé de 2 églises superposées, en brique rouge, ornées de pilastres et décorations en pierre blanche dentelée.

RDV à 13h30 – Au milieu du quai de la station

Fili (ligne bleue claire 4)

NB : 15 min. de marche.

 

Prix : 700 roubles

Durée : 1h30

Responsable : Christelle


Samedi 23 Juin (matin) – MAISON PACHKOV

Une des plus belles demeures aristocratiques de Moscou. Construite en 1784 sur une colline en face du Kremlin, c’est aujourd’hui une annexe de la Bibliothèque Lénine. Elle abrite le département des manuscrits et des partitions de musique.

RDV à 9h50 – Devant la statue de Dostoïevski sur la place devant la bibliothèque nationale Lénine

Biblioteka Imeni Lenina (ligne rouge 1)

 

Prix : 2000 roubles

Durée : 1h30

Responsable : Marie-Hélène



Catégories :Visites