Programme 6 – Juin 2018

Jeudi 21 Juin (matin) – EXPO TEMPORAIRE NOUVELLE TRETIAKOV : TIME 0-10. ART OF THE 2000 s. & NOT ONLY FOOTBALL

Not only football

Cette exposition d’œuvres sculpturales réalisées entre les années 1930 et 1990 est composée de pièces provenant de la collection de la galerie Tretyakov. Elle est dédié à la Coupe du Monde de la FIFA 2018.

Vous y verrez des affiches célèbres, telles que « La Fille avec un Oar » par I.D. Shadr, « The Sportswoman » par E.A. Yanson-Manizer…… Parmi les œuvres qui ont un design particulier, citons « La nageuse » de A.G. Pologova, « Une course sur une piste de sable » de Jaak Soans, « Soccer » de O.B. Kostkevich.

The art of the 2000s 

Ce projet tente d’expliquer les processus qui se déroulaient dans l’art russe du début du XXIéme siècle.

L’exposition présentera la diversité des idées et des pratiques qui ont émergé à cette époque : l’art non spectaculaire, l’esthétique relationnelle, le simulacre, les projets sociaux et les actions politiques associées à une nouvelle génération d’artistes.

Environ 100 œuvres sont prévues pour l’exposition, y compris des peintures, des œuvres graphiques, des objets, des installations, des vidéos.

RDV à 9h50 – Devant l’entrée de la nouvelle galerie Tretiakov Krymsky val 10

Oktyabrskaya (ligne orange 6) ou M Park Kultury (ligne rouge 1)

 

Prix : 900 roubles

Durée : 2h

Responsable : Nadia


Jeudi 21 Juin (matin) – ECOLE DES SONNEURS DE CLOCHES

 

Lors de cette visite vous pourrez apprendre l’histoire des cloches et avoir accès au carillon de l’église, en ayant une vue IMPRENABLE du haut du clocher. Vous y découvrirez la passion de ces sonneurs de cloches et y écouterez leur son mélodieux si différent de chez nous.

RDV à 10h40 – au milieu du quai de la station

Novokuznetskaya (ligne vert foncé 2)

 

Prix : 600 roubles

Durée : 1h30

Responsable : Christine


Jeudi 21 Juin (après-midi) – CONFERENCE SUR L’ERE KHRUSHCHEV

ATTENTION : CHANGEMENT DE DATE

 

Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l’URSS de 1953 à 1964, était une figure symbolique d’une époque entière de l’histoire soviétique, le soi-disant dégel. La dénonciation du culte de la personnalité de Staline, le premier vol spatial de Youri Gagarine, la construction massive de khrouchtchevkas (des immeubles à deux ou à cinq étages, construits en masse en URSS à l’époque de Khrouchtchev)l’épanouissement du cinéma et de la littérature soviétique, le mouvement des dissidents, la crise des missiles de Cuba… Ce fut une période très contradictoire, tout comme Khrouchtchev lui-même.

 

RDV à 13h30 – Devant la Francothèque Nikoloyamskaya Oul. 1

Taganskaya (ligne marron 5) ou Tram N°39

 

Prix : 300 roubles

Durée : 2h

Responsable : Marie-Hélène


Jeudi 21 Juin (après-midi) – EGLISE DE FILI  

L’église de l’Intercession de la Vierge est un chef d’œuvre du baroque Narychkine. Construit en 1690-1692 le très élégant édifice est formé de 2 églises superposées, en brique rouge, ornées de pilastres et décorations en pierre blanche dentelée.

RDV à 13h30 – Au milieu du quai de la station

Fili (ligne bleue claire 4)

NB : 15 min. de marche.

 

Prix : 700 roubles

Durée : 1h30

Responsable : Christelle


Samedi 23 Juin (matin) – MAISON PACHKOV

Une des plus belles demeures aristocratiques de Moscou. Construite en 1784 sur une colline en face du Kremlin, c’est aujourd’hui une annexe de la Bibliothèque Lénine. Elle abrite le département des manuscrits et des partitions de musique.

RDV à 9h50 – Devant la statue de Dostoïevski sur la place devant la bibliothèque nationale Lénine

Biblioteka Imeni Lenina (ligne rouge 1)

 

Prix : 2000 roubles

Durée : 1h30

Responsable : Marie-Hélène

 



Catégories :Visites