EXPEDITION EN YAKOUTIE !

YA4

DU 21 MARS AU 28 MARS !

carte yakoutie.jpeg

JOUR 1 – 21 mars 2018

07 h 50 – Arrivée à l’aéroport de la ville Yakoutsk.

Transfert à l’hôtel à Lena. Early сheck-in dans les chambres est prévu pour prendre une

douche après le vol nocturne. Rendez-vous avec votre guide local à l’hôtel.

2 programmes vous sont proposés au choix:

Programme 1 : Visite de la capitale de Yakoutie avec celles du Musée ethnographique, le musée du mammouth ainsi que le musée du permafrost.

Déjeuner en ville

Programme 2 : Départ en minibus pour le village de Batamay (180 km). Arrêts en route pour la visite de grottes et de peintures rupestres. Le village est situé en face du parc national. La traversée du fleuve Lena en motoneiges ou en minibus en fonction de l’état de route. Inscrit en 2012 au patrimoine mondial les colonnes de la Lena est un phénomène naturel unique: des falaises escarpées ressemblants à des colonnes hautes de 200 mètres s’étendent le long de la rivière sur 40 km. Ascension au point panoramique en fonction de la météo. Déjeuner dans une isba chauffée. Retour à Yakoutsk.

Dîner (non inclus, à regler sur place) dans le restaurant Muus Haia ouvert par un voyageur et entrepreneur yakout Egor Makarov. Nous y dégusterons de la cuisine locale, notamment des poissons du fleuve Lena: de l’omoul et de la stroganina (du poisson congelé et coupé en tranches fines).

 

Nuit à l’hôtel  : Hôtel Lena 3*, une chambre avec 2 lits simples, WC/douche dans la chambre

JOUR 2 :  22 mars 2018 – YAKOUTSK- KHANDYGA 

Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour le village Khandyga par la route de Kolyma (la distance totale 410 km). Vous traverserez le fleuve de Lena et la rivière Aldane par la glace. Nous nous rapprochons des montagnes de Verkhoïansk. Plusieurs arrêts aux endroits les plus pittoresques sont prévus : des paysages aux lumières superbes pour les photographes.

 Déjeuner au café en route, l’occasion d’y partager un repas chaud avec des chauffeurs qui y font une halte pour échanger des nouvelles.

Arrivée à Khandyga le soir – c’est l’ancien pôle central du GOULAG fondée en 1939.

Nuit dans la maison d’hôtes, chambres pour 2-3 personnes avec des lits simples, lavabo/WC/douche à l’étage

Installation dans la maison d’hôtes :  chambres pour 2-3 personnes avec des lits simples, lavabo/WC/douche à l’étage

Dîner – Nuit à Khandyga.

 

JOUR 3 :  23 mars 2018 – KHANDIGA – TOMTOR 

Petit déjeuner dans la maison d’hôtes
Continuation de voyage sur la route de Kolyma jusqu’à Tomtor (480 km). Nous continuons le voyage sur la route Yakoutsk-Magadan dont le nom populaire est « la route sur les os », car des milliers de prisonniers des camps staliniens ont été enterrés sous la route même ou à côté. Les conditions de travail y étaient insupportables. Leurs nom restent inconnus. Arrêt au village de Teply Klutch pour un déjeuner. Visite du musée de GOULAG.

Arrivée à Tomtor et installation chez l’habitant. Dîner. Nuit à Tomtor.

Chez l’habitant, chambres pour 2-3 personnes avec des lits simples, lavabo dans la maison, WC extérieur

JOUR 4 –  24 mars 2018 – FESTIVAL DU POLE DU FROID – ELEVEURS DE CHEVAUX YAKOUTES 

Petit déjeuner chez l’habitant.

Participation à l’ouverture du festival « Pôle du froid », qui réunit des centaines de personnes pour le festival « Pôle du Froid ». Nous assistons aux festivités avec des habitants locaux: des jeux yakoutes en plein air, costumes traditionnels et la foire avec de l’artisanat.

Après le déjeuner nous partons pour la visite du camp des éleveurs de chevaux yakoutes.

Petit et solide, peu domestiqué, il supporte la très forte amplitude thermique de sa région en accumulant de la graisse en automne. Cette race a été introduite par les migrants depuis le lac Baïkal. Elle est la seule à pouvoir supporter des descentes de températures allant jusqu’à – 70°, en climat hypercontinental. Les éleveurs rassembleront un troupeau au moment de notre visite. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les éleveurs.
Dîner et bania chez l’habitant.

Chez l’habitant, chambres pour 2-3 personnes avec des lits simples, lavabo dans la maison, WC extérieur

 

JOUR 5 – 25 mars 2018 – OÏMIAKONE –  FESTIVAL DU POLE DU FROID – PECHE SOUS GLACE 

Petit déjeuner chez l’habitant.

Départ pour Oïmiakon (1 heure) considéré comme le pôle du froid. Étant un endroit un de plus froid sur notre planète, il tient le record de −67,8 °C. C’est aussi un lieu avec des conditions tres rudes ou 500 personnes habitent en permanence. Suite à la visite de la stèle « Pôle du froid » un certificat attestant votre visite de cet endroit vous sera offert. Vous rejoindrez ensuite des pêcheurs locaux pour une séance de pêche sous glace sur la rivière Indigirka. Après le déjeuner nous nous réunissons autour d’un thé dans une isba avec des chanteurs, poètes et musiciens locaux pour participer au rituel de purification selon les traditions yakoutiennes. Nous écouterons des musiciens jouant la guimbarde yakoutienne et pourrons aussi apprendre à jouer, quelques chants diaphoniques à la fin. Ce petit concert est prévu aussi comme une rencontre pour apprendre sur la culture et folklore de la Yakoutie. Retour à Tomtor (1 heure). Dîner. Nuit à Tomtor chez l’habitant.

Chez l’habitant, chambres pour 2-3 personnes avec des lits simples, lavabo dans la maison, WC extérieur

JOUR 6 – 26 mars 2018 – ROUTE VERS KHANDYGA – VISITE DES ELEVEURS DE RENNES 

Petit déjeuner chez l’habitant.

Départ pour Khandyga (430 km). En route nous visiterons le camp d’éleveurs de rennes. Historiquement ce sont des evènes qui pratiquent ce type d’élevage en Yakoutie.Vous serez d’abord conviés dans une cabane des éleveurs pour se réchauffer près du feu et partager un déjeuner à la viande de renne. Vous pourriez ensuite apprécier la beauté d’un troupeau de rennes rassemblé pour vous et les nourrir. Nos hôtes evenes prepareront des attelages et vous ferez ensuite une balade de 10 km. Continuation de la route pour Khandyga. Dîner en route. Installation dans la maison d’hôtes.

Nuit dans la maison d’hôtes, chambres pour 2-3 personnes avec des lits simples, lavabo/WC/douche à l’étage

JOUR 7 – 27 mars 2018 – ROUTE VERS YAKOUTSK – VISITE DE CHERKEKH

Petit déjeuner.

Départ en direction de Yakoutsk (410 km). En route la visite du premier musée en plein air en Yakoutie au village Cherkekh. Nous y découvrons des yourtes habités autrefois par les personnes exilées en Yakoutie, une église ainsi qu’une ourassa, un habitat d’été couvert d’écorce de bouleau . En fin de la journée nous arrivons à Yakoutsk. Dîner au restaurant du complexe ethnographique Chochur Moran. I

Installation à l’hôtel : Hôtel Lena 3*, une chambre avec 2 lits simples, WC/douche dans la chambre

JOUR 8 – 28 mars 2018 – YAKOUTSK – MOSCOU 

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Sur la route d’aéroport nous passerons au marché de Yakoutsk pour y acheter du poisson fumé, des saucisses à viande de renne ou bien encore des bottes en fourrure.

 12 h 25 Départ en avion pour Moscou.

 PRIX

85 000 ₽ par personne en groupe de 14 personnes

CE PRIX COMPREND :

HÉBERGEMENT

Yakoutsk
Hôtel Lena 3*, chambre avec 2 lits simples, WC/douche dans la chambre

Khandyga

Maison d’hôtes avec des appartement (cuisine à partager), la salle de bain à l’ étage

Programme 1

Tomtor
Chez l’habitant, chambres pour 2-3 personnes avec des lits simples, lavabo dans la maison, WC extérieur

REPAS

Pension complète du déjeuner le J1 au petit déjeuner le J8 à l’exception du dîner le jour 1 En route les repas seront pris dans des cafés au bord de la route (cuisine simple et locale)

ENCADREMENT

Guide local russophone
Guide-accompagnateur francophone et anglophone

TRANSPORTS

Les déplacements selon le programme en minibus à Yakoutsk et en 4X4 Mitsubishi Delica ou Toyota Land Cruiser sur la route Kolyma

 

ACTIVITÉS

  • Rencontre et repas avec les éleveurs et balade en traineaux à rennes (10 km)
  • Séance de pêche sous glace sur Indigirka (ou les Colonnes de la Lena
  • Rencontre avec des musiciens et concert privé à Oïmiakon
  • Rencontre avec les éleveurs de chevaux yakout près de Tomtor

 

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • billets d’avion (Moscou – Yakoutsk, A/R 31 000 RUB environ)
  • frais à titre personnel
  • les frais bancaires en cas de paiement par CB


Catégories :P'tits voyages à venir